Carte des
fromages

Votre séjour en
Bourgogne

La Ferme
Où acheter
Promenades
Le Clos Thomas est situé sur la commune de Saint-Maurice-sur-Vingeanne, ravissant petit village de Côte-d'Or.
       Des silex taillés, trouvés au XIXe siècle, attestent d'une présence humaine sur le site durant la Préhistoire. Les substructures d'une villa (grande ferme) ou d'un établissement thermal prouvent une occupation gallo-romaine. Les Mérovigiens ont laissé quelques sépultures accompagnées d'armes et d'objets divers. Au Moyen Âge, Saint-Maurice a dépendu de l'abbaye de Bèze, et ensuite de la Commanderie de la Romagne, appartenant aux Templiers, puis aux Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. L'économie du village a toujours reposé sur sa production agricole. Au XIXe siècle, les jardins, les vergers et les vignes côtoyaient les cultures d'osier, de chanvre à tisser et de houblon. La construction du canal de la Marne à la Saône a ouvert de nouveaux horizons et favoriser les contacts avec toute l'Europe. Depuis sa mise en eau en 1904, les bateliers circulant entre la Méditerranée et la Mer du Nord, sur leur péniche ou leur bateau de plaisance, peuvent goûter toute l'année aux charmes de la vallée de la Vingeanne.
- l'église de Saint-Maurice-sur-Vingeanne est un très bel édifice des XIIe et XIIIe siècles, remanié au XVe siècle. 
 
- le lavoir, datant de 1860, présente la particularité unique en France d'avoir quatre niveaux, afin de s'adapter aux variations de débit de la source qui l'alimente. 
 
- le pont, de six mètres de large, a été construit en 1832, en remplacement d'un édifice trop ancien.

Les amateurs d'histoire et d'architecture savoureront la visite des différentes églises voisines.
          Vous pouvez aussi découvrir l'ancienne Commanderie des Templiers de la Romagne, le château médiéval de Rosières, et celui, de style classique, de Fontaine-Française. La Fontaine Henri IV commémore la bataille du 5 juin 1595, qui vit la victoire du roi de France sur les armées espagnoles et de la Ligue, et mit fin aux guerres de religion (plus d'informations sur www.fontaine-francaise.fr et fontaine.francaise.free.fr).
Cliquez sur les photographies pour les agrandir
Château de  Fontaine-Française

Site web
Lavoir de
Saint-Maurice
Fontaine
Henri IV
Château
de Rosières

Site web
         Les amoureux de la Nature apprécieront les promenades à pied, en vélo, ou à cheval, qu'il est possible de faire dans les environs de la ferme, le long de la Vingeanne, au bord du canal ou autour des étangs de Fontaine-Française. Les sources de la Bèze et les grottes de Bèze, village classé parmi les plus beaux de France, constituent des curiosités géologiques à ne pas manquer.
Vallée de la Vingeanne
Etang de Fontaine-Française
La Torcelle à Fontaine-Française
La Vingeanne